samedi 7 mars 2015

Première expérience : Pile 9V dans le vide, 6 mars 2015

Pour obtenir des tensions alternatives de +1000V et -1000V, nécessaires à l'accélération des particules chargées, j'ai choisis de passer par une solution embarquée.
Les faible poussés misent en oeuvre dans un propulseur ionique, et l'isolation engendré par l'air m'imposent en effet d'étudier ce système sous une cloche à vide.

Système de vide utilisé : cloche en verre sur socle silicone, reliée à une pompe à palette, vide descendant jusqu'à l'ordre du mbar.

          Ma toute première expérience aura donc été d'éprouver la source d'énergie à utiliser :
La présence de connecteurs dans la cloche à vide m'aurait permis d'utiliser un générateur externe. Cependant la rigidité des câbles, relié entre la cloche et le système, freinerait ce dernier considérablement. 
Utiliser des piles 9V aurait donc été une solution évidente, si la notion de vide ne s'en était pas mêler. Nous verrons pourquoi 9V dans un prochain article, sur le multiplicateur de tension cascade
Après recherches sur internet, je n'ai pas trouvé d'articles relatant l'utilisation de piles sous une cloche à vide, je craignais donc que celle-ci  ne gonfle/explose... exposé au vide poussée. Comme je ne trouvais pas de réponse à mes interrogations, place au test :

          La pile 9V placé seule sous la cloche ; commençons par appliquer une faible dépression pour vérifier les réactions de la pile. Nous sommes d'abord descendu jusqu'à 800mbar, soit 80% de la pression atmosphérique. La pile n'a absolument pas gonflé, ensuite graduellement nous laissons entrer l'air à nouveau dans l'enceinte. Après quelques instants, nous retirons la cloche pour vérifier la température de la pile (une hausse de température aurait été la traduction de réactions chimiques anormales).
L'expérience a ensuite été réitéré pour 600mbar, 300mbar, jusqu'à pousser la pompe à palette à son maximum pour atteindre seulement qqmbar (quelques mbar). La pile est resté stoïc. Cependant je n'ai pas eu le temps de placer un multimètre pour vérifier la tension de la pile, ni une lampe ou résistance pour vérifier ses performances (ce test a été réalisé en qq minutes à peine). Aussi, placer une charge aux bornes de la pile aurait pu faire apparaître des réactions anormales, indécelables avec l'expérience menée présentement. 
Une expérience ultérieure sera réalisé pour approfondir l'étude de l'action du vide sur le fonctionnement d'une pile. Jusqu'à présent, les tests nous laissent espérer utiliser une "simple" pile comme source d'énergie.

Je précise que cette expérience a été mené avec les mesures de sécurité de rigueur, et que je décline toutes responsabilités quant aux déroulement des expériences qui en seraient inspirées.

À très bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire