- Immerger la quasi-totalité de l'aiguille dans la solution et n'en faire dépasser que l'extrémité, ce afin de disposer d'une capillarité la plus forte possible. En effet nous souhaitons réaliser des tests de fonctionnement avec plusieurs diamètres d'aiguilles. Ce paramètre influant directement sur la hauteur de remontée du liquide, il nous est préférable de nous autoriser une plage de diamètre la moins contraignante possible en plaçant la hauteur de solution la plus près possible de l'extrémité.
- Recevoir un sonde Ph-mètre/Voltmètre, afin d'observer l’évolution de la concentration de sel dans la solution (en espérant que celle-ci soit bien observable).
- Accueillir un agitateur magnétique.
- Bloquer l'aiguille, évitant que celle-ci ne soit emporter par le courant créé par l'agitateur.
- Entrer sous la cloche à vide.
Il semblait assez vain de chercher une pièce existante répondant à tous ces critères, je me suis donc orienté vers la conception d'un banc de test à imprimer en 3D après accord de mes profs de SI.
Voici donc quelques images de cette pièce conçu avec Solidworks :
Vue extérieur de la pièce, contenu dans un cube de 40mm de coté |
Vue de dessus En bas à gauche : le regard permet d'insérer la sonde Phmètre/Voltmètre. En haut à droite : zone d'insertion de l'aiguille, nous pouvons voir la solution de blocage au travers |
Vue extérieur |
Zoom sur la solution de blocage de l'aiguille. Les rainures permettent à la solution de circuler aisément jusque dans l’aiguille, assurant une homogénéité dans la concentration de la solution |
Avec en prime, un timelapse de l'impression :
Durée de l'impression : 1h40
Rendu : 1 image toute les 5 secondes avec une caméra gopro. Assemblées dans une vidéo à 24 images par seconde.
Bien que les pièces commandées arrivent au compte goutte par la poste, nous pouvons espérer une première expérimentation avec ce banc d'essai très prochainement.
Pièce imprimé avec l'aiguille en position |
Vue de dessus, on peut distinguer la solution de blocage dans le regard de droite |
Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire