mercredi 23 septembre 2015

Sixième expérience : Mise en évidence de l'extraction des ions, 17 juin 2015

          Une fois tout les composants rassemblé, nous pouvions enfin passer à notre première grande expérience : nous voulons démontrer que des ions sont bien extraits de la solution, et tenter d'en évaluer la quantité émise.

          Nous voulons tenter de mettre en évidence l'éjection des ions Na+ et Cl- d'une solution d'eau salée à l'aide d'un champ électrostatique. 
De premiers résultats me laissent penser que j'ai réussi à extraire quelques milligrammes d'ions Cl-, ce en soumettant le ménisque de cette solution, dans une aiguille, à une différence de potentiel de +5000V pendant 30 minutes (je n'ai pour cette première expérience pas réalisé d'alternance de tension, seuls les ions Cl- ont dû être éjecté). J'ai pu en venir à ces conclusions en observant la conductivité de la solution, qui m'a ensuite conduite à la concentration en sel. 
Cependant la conductivité de la solution est ensuite remontée en flèche, je ne trouve que deux explications à cette réaction : soit le conductimètre à disposition au labo de mon lycée n'est véritablement pas assez précis, soit le fait que j'ai tenté de n'extraire que les ions d'un seul signe (Cl-) à conduit à une réaction inattendue de la part du conductimètre, les mesures étant donc trompées par l'apparition d'une charge dans la solution.

Images intégrées 3
Dispositif placé sur le socle de la cloche à vide

          Cette expérience a été retenté quelques jours plus tard sans plus de succès... Les valeurs demeurent incohérentes. En conclusion, impossible de tirer des résultats probants de cette première expérience, cependant j'aurais accumulé de l'expérience quant à la gestion de mes prototypes sous la cloche à vide ; la solution parvient toujours à se regazéifier dès que la cloche à vide est ouverte, le dégazage lors de la mise sous vide entraîne des bulles qui projettent de l'eau salée de partout sous la cloche ; le maintiens en position des éléments se révèle être une gymnastique compliqué lorsque nous devons opérer dans l'espace restreint de la cloche à vide : difficile d'y accueillir une potence pour tenir le conductimètre.
Autant de leçon que nous tenterons de mettre à l'oeuvre pour le deuxième chapitre de ce projet : l'année de formation en PT*

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